BFN & Biotech Annecto Event Popup

L’année dernière j’ai eu la chance de participer au Symposium sur les biocarburants avancés organisé par le réseau BioFuelNet et c’est avec impatience que j’attendais d’y retourner cette année.  Une fois de plus le symposium s’est avéré un vrai succès avec des salles bondées de monde, une ambiance énergisante et un programme haut en couleurs!

Le symposium de BioFuelNet est certes l’un des évènements les plus festifs auxquel j’ai participé.  À plusieurs occasions, il a été possible d’échanger avec les conférenciers invités et de rencontrer de nouveaux étudiants chercheurs et des membres de l’industrie.  À titre d’exemples, le cocktail de bienvenue de même que le souper  du symposium ont ouvert la porte à de belles rencontres.  Le fait d’avoir choisi le Steak House comme lieu de réception, nous a aussi permis de prolonger la soirée en allant parcourir les rues parsemées de gens endimanchés du Vieux-Port de Montréal en plus d’observer les foules bigarrées assistant à certains spectacles d’été.

150722_192216

Les sujets traités lors du symposium couvraient plusieurs disciplines de recherche de la matière première aux produits finis des biocarburants en passant par de nombreux procédés de conversion. De multiples sortes de matières premières peuvent être utilisées afin de fabriquer des biocarburants et nombre d’entre-elles ont été discutées par les conférenciers. Les algues, les résidus municipaux, les résidus forestiers, les arbres à croissance rapide et les arbres morts en sont de bons exemples.  Plusieurs procédés de conversion sont aussi en cours de développement et lorsque le moment sera venu, les technologies seront bien développées pour lancer l’industrie des biocarburants.  Une session portant sur l’analyse de cycle de vie a aussi été intégrée au programme de la conférence. Ces recherches sont essentielles afin de mesurer les bénéfices à l’atmosphère que les divers types de biocarburants peuvent générer.

jeunesauabs15   ghir

J’ai beaucoup apprécié les conférenciers d’honneur (keynote speakers!) Jim Lane et Frank Des Rosiers. M. Lane a relevé qu’il était plus que temps d’agir afin de réduire le niveau de pollution de la planète à un seuil plus acceptable. Selon lui, une des solutions évidentes pour y arriver passe par l’utilisation des biocarburants. M. Des Rosiers, pour sa part, nous a fait valoir que les biocarburants devraient être vus comme un moyen de complémenter l’industrie du pétrole. Le Canada est un pays très vaste ayant  beaucoup de ressources (ou matière première) qui pourraient contribuer de façon significative au lancement de la nouvelle ère des biocarburants.

jlabs15

frankdesroseirs

Pour vous inscrire au Symposium sur les biocarburants avancés en Juillet 2016 à Vancouver, cliquez ici.

Most Popular Posts

All data and information provided on this blog is for informational purposes only. BioFuelNet Canada makes no representations as to accuracy, completeness, currentness, suitability, or validity of any information on this blog and will not be liable for any errors, omissions, or delays in this information or any losses, injuries, or damages arising from its display or use. All information is provided on an as-is basis.